top of page
Clavier ANSI (États-Unis)
Clavier ISO (Europe)
Une initiative née d'un besoin collectif
La grande majorité des pays développés utilisent des dispositions de clavier QWERTY ou QWERTZ très similaires au QWERTY américain. La France fait figure d'exception avec l'AZERTY qui diffère radicalement du QWERTY américain sur le placement des lettres mais surtout des symboles du clavier. De plus, sous Windows, l'AZERTY français ne donne pas accès à des caractères essentiels de la langue française (majuscules accentuées, guillemets français,…).
Les pays francophones ont également des dispositions de clavier variées : l'AZERTY Français est bien différent de l'AZERTY belge, le QWERTZ suisse est également très distinct du QWERTY canadien français. Une disposition QWERTY commune pour toute la francophonie aurait donc de nombreux avantages professionnels et économiques.
Une disposition multilingue et pensée pour la programmation
Le QWERTY américain étant notamment une référence internationale pour les développeurs avec ses symboles et raccourcis claviers facilement accessibles, il est essentiel d'avoir une disposition de clavier similaire au QWERTY américain mais adaptée pour le français et ses langues voisines.
Les trois principales lettres accentuées de la langue française ont ainsi leurs propres touches sur les trois rangées principales et les principaux accents (accent aigu, accent grave, accent circonflexe, tréma, tilde) utilisés dans de nombreuses langues sont facilement accessibles.
Une solution intuitive et facile à prendre en main
Le QWERTY Français modifie légèrement le QWERTY américain pour le rendre plus intuitif tout en conservant ses propriétés qui font son succès auprès des expatriés et des développeurs. Ainsi vous pourrez facilement vous servir du QWERTY Français sur n'importe quel clavier sans utiliser de stickers, de nombreux claviers étant uniquement disponibles au format ANSI (différent du format ISO utilisé en Europe) avec les inscriptions du QWERTY américain sur les touches.
bottom of page